C’est bien connu, une bonne boisson est indispensable pour accompagner les repas. Toutefois, comme les vins se déclinent en plusieurs catégories ce n’est pas toujours évident de choisir le vin idéal. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Priorisez l’harmonie

Avant toute chose, il faut savoir que pour profiter pleinement de votre repas, il vous faudra avant tout savoir faire preuve d’harmonie dans le choix de votre vin. Par ailleurs, il faut éviter les alliances peu compatibles comme un aliment iodé (huître) et un vin avec des arômes floraux. Il n’y a rien de tel qu’une bonne harmonie entre le vin et le plat pour ravir vos papilles, voir le site. En outre, voici quelques exemples d’accords harmonieux :

- Vin et fromage : le vin blanc peut très bien s’apprécier avec du fromage blanc ou du fromage de chèvre

- Vin et viande : pour une viande rouge, l’idéal serait d’opter pour un vin corsé, et le vin blanc est plus adapté pour une viande blanche.

- Vin et produits de la mer : le vin blanc se marie parfaitement avec les crustacés et les poissons.

Bien choisir la succession des vins au cours du repas

Pour agrémenter vos repas, sachez qu’une petite succession de vins entre les plats est toujours la bienvenue. Le point le plus important à ne pas oublier, c’est que le vin que l’on boit en second lieu ne doit pas faire regretter celui que l’on a bu en premier. Par exemple, il faut présenter un vin blanc avant le vin rouge, un vin de dessert avant le vin blanc moelleux et un vin jeune avant le vin de garde. Bien évidemment, il y a toujours quelques exceptions. La succession des vins à servir peut varier selon les spécificités du vin en question. Par exemple, on peut déguster un vin rouge avant un vin blanc si ce dernier dispose de complexité et de caractère.