Il n'existe pas de formation académique pour le poste de consultant en recrutement, car il n'y a pas de diplôme reconnu par l'État qui comporte le titre de "consultant en recrutement". Il est donc préférable d'être consultant en recrutement indépendant plutôt que de suivre une formation de niveau minimum Bac +3 en management, psychologie ou gestion des ressources humaines dans une université ou une école de commerce. Vous souhaitez travailler à côté comme consultant pour des entreprises qui recrutent ? Faisons le point de l'essentiel à savoir.
Quel est le rôle d'un consultant indépendant en recrutement ?
Sauf disposition contractuelle contraire, le consultant indépendant en recrutement est libre d'exercer son métier sans être lié par des clauses d'exclusivité ou des liens de subordination. Ainsi, pour en savoir plus, cliquez ici. Il s'attache à trouver les meilleurs candidats pour répondre aux besoins de recrutement de ses clients. Il est spécialisé dans le recrutement.
De plus, le recruteur indépendant doit être capable d'indiquer, de défendre et de justifier pourquoi le candidat choisi répond aux critères du poste à pourvoir. Par conséquent, le métier de consultant en recrutement exige un esprit d'entreprise pour développer une clientèle.
Il nécessite également une expertise approfondie dans le domaine des ressources humaines. Enfin, pour attirer et convaincre un prospect, un recruteur indépendant performant doit avoir des connaissances en psychologie.
Quels sont les objectifs d'un conseiller en recrutement indépendant ?
Sur la base des éléments précités, il est possible de diviser les tâches d'un conseiller en recrutement indépendant en trois catégories. Les objectifs commerciaux, vendre à ces différentes clientèles tout en étant capable de présenter une entreprise à des employés potentiels. Les tâches spécifiques dans le domaine des achats.
Un premier sourcing doit être effectué par l'expert indépendant en recrutement. Il est donc essentiel d'organiser les questions et de choisir les meilleurs candidats pour la pré-qualification téléphonique. Les candidats les plus pertinents seront ensuite accueillis personnellement au siège de l'entreprise contractante ou par le biais d'une solution de visioconférence.
Les demandes de leur portefeuille clients peuvent être accompagnées et suivies dans le temps par le consultant indépendant en recrutement. En fonction de leur mobilité professionnelle, vous pouvez accompagner les candidats dans leur intégration et tout au long de leur carrière.