Vous avez un jardin et vous êtes fatigué de traîner chaque fois un arrosoir pour alimenter vos plantes et cultures en eau ? Opter pour un système d’arrosage automatique serait intéressant. Vous pourrez arroser votre jardin de façon programmée que ce soit en votre absence ou non. Voici les critères dont il faut absolument tenir compte pour choisir le meilleur système d’arrosage automatique pour votre jardin.
S’appuyer sur la nature du sol
Le critère principal pour choisir un système d’arrosage automatique adapté est de se baser sur la nature du sol de votre jardin. Pour information, le sol sableux a une faible capacité de rétention d’eau, contrairement au sol limoneux, qui retient parfaitement de l’eau. Le sol argileux quant à lui, présente des propriétés de rétention assez importantes. Visitez le site https://arrosage-automatique.info pour découvrir un comparatif et guide d'achat pour l'arrosage automatique. Après connaissance de la nature du sol de votre jardin, il convient ensuite d’étudier le besoin en eau des cultures ou des plantes du jardin. Sachez que ce sont les plantes ou les cultures nouvellement plantées qui ont besoin de plus d’eau. Après, vous pouvez penser aux arbustes, les plantes fleuries, le potager, les haies et enfin la pelouse.
Autres critères de choix pour bien choisir un système d’arrosage automatique
En plus des critères ci-dessus s’ajoutent d’autres. Pour un meilleur choix de son arrosage automatique, il est important de connaître à l’aide du manomètre, la pression de l’eau. Si vous désirez opter pour un système d’arrosage à une turbine, vous aurez besoin d’une pression minimale de 2 bars, ainsi qu’un début de 1 200 L/h en entrée de turbine. Et ce n'est pas tout ! Plusieurs autres critères sont également à ne pas perdre de vue. Le cas de l’étendue du jardin. Vous devez évidemment la connaître pour choisir des tuyaux adaptés avec de bonnes dimensions. À vous de décider !