Sommaire
Faisant référence au saccharose, le sucre est une molécule qui appartient à la famille des glucides. Il existe une variété de sucre, au nombre desquelles, nous retenons, le sucre brun, le sucre raffiné, le sucre blanc et autres. Il est souvent recommandé de consommer du sucre roux car celui-ci a de nombreuses vertus que vous allez découvrir dans la suite de cet article.
Le sucre roux est riche en calcium
D’un point de vue nutritionnel, le sucre roux contient plus de minéraux que le sucre blanc. On retrouve dans le sucre blanc quelques 0,50% contre moins de 0.05% de calcium dans le sucre brun. En effet, le sucre roux est moins purifié que le sucre blanc. C’est parmi les impuretés qui composent le sucre roux que l’on retrouve les minéraux tels que le calcium. Faites un tour sur ce site pour avoir plus de détails sur comment conserver le sucre brun.
Le sucre brun a un pouvoir sucrant sur les recettes
En plus d’être riche en minéraux, le sucre brun contient aussi plus de mélasse que le sucre blanc. Sa forte composition en résidu visqueux lui donne une saveur prononcée. Cette saveur rappelle la réglisse. Le sucre brun est le plus utilisé pour sucrer les gâteaux. Notez cependant que le sucre roux n’altère en aucun cas le goût des recettes. Le pouvoir sucrant de la cassonade est important tout de même.
Le sucre brun ne fait pas grossir
Il est souvent fortement déconseillé de consommer du sucre. Cependant, l’organisme a besoin de glucide pour bien fonctionner. Il est ainsi recommandé de consommer de la cassonade ou du sucre brun. En réalité, le sucre brun provient de la canne à sucre. Étant moins raffiné que le sucre blanc, la cassonade est plus vite assimilée par l’organisme. Le sucre brun réduit également les risques de diabète. Consommé de façon modérée, le sucre brun ne fait pas grossir. Il agrémente les desserts durant un régime.