De nos jours, le train de vie que l’on est porté à mener nous contraint souvent à souvent rester sur l’alerte. Et cet état d’esprit entraine une montée, parfois excessive, du niveau de stress et de cortisol chez une personne. Mais, l’on oublie souvent que le cortisol ne doit pas être élevé dans notre organisme du fait de son caractère nocif, dans ce cas de figure. Pour alors éviter que l’on aggrave sa situation, il est donc mieux de prendre des mesures adéquates.
Le cortisol : qu’est-ce que c’est
Avant tout propos, nous tenons à vous informer que vous pourrez avoir plus d'informations via ce lien.
Le cortisol est une hormone présente dans le sang et sécrétée par la glande surrénale, que l’on retrouve au-dessus des reins. Cette hormone, encore connue sous l’appellation d’hormone du stress, est très indispensable à l’organisme et assure à l’humain équilibre et survie. Mais, comme on le dit, l’excès en toute chose nuit. Ainsi, la présence d’un taux anormal de cortisol dans le sang peut être préjudiciable. Car, chez certaines personnes, l’hormone est naturellement sécrétée en grande quantité, et prédispose à diverses maladies, comme le surpoids est constaté.
Quelles solutions pour réduire le taux de cortisol dans l’organisme
Pour réduire le taux de cortisol, vous avez le choix entre la réglementation de vos habitudes alimentaires et l’amélioration de votre hygiène de vie. Ainsi, vous devez réduire la consommation de boissons gazeuses ou tout autre breuvage susceptible de contenir de la caféine. En outre, vous devez commencer par vous passer de riz blanc et de tout autre aliment d’origine industriel. Vous devez aussi prendre le soin de consommer beaucoup d’eau dans la journée et des compléments alimentaires par ailleurs, prêtez attention à votre niveau de stress et pratiquez des techniques de relaxation, quand vous sentez le stress monter.