Sommaire
Pour beaucoup de gens, les diamants ne sont qu'un élément de joaillerie offert à quelqu'un dans des moments spéciaux, par exemple, lors de fiançailles. Cependant, ces dernières années, la popularité de ces pierres précieuses a également augmenté auprès des investisseurs. Les diamants gagnent l'image d'un actif stable et à l'épreuve des crises. Que faut-il savoir avant d'acheter sa première pierre ? Qu'est-ce qu'un diamant d'investissement ? Combien cela peut-il coûter ? Nous répondons aux questions les plus importantes.
Les diamants en France : qu'est-ce qui affecte leur prix ?
Le prix d'un diamant dépend de plusieurs facteurs. Un large éventail de personnes pense qu'il est préférable d'investir dans des pierres de la plus haute qualité. Cela semble logique, plus la qualité est élevée, plus l'actif sera cher. Cependant, lors du rachat diamant Paris, tout le monde ne sait pas quels facteurs déterminent la qualité d'une pierre donnée. Au début, il convient de mentionner qu'un diamant d'investissement a généralement plus de valeur que les pierres utilisées dans les bijoux. Il y a 4 facteurs principaux qui influencent le prix d'un diamant : le poids (l'unité est le carat), la couleur, la pureté ou la clarté et sa taille.
Plus la masse d'une pierre donnée est élevée, plus elle sera bien sûr chère. De plus, certains diamants de couleur (surtout rouge et vert) ont une valeur marchande plus élevée, car ils sont plus rares que les pierres blanches. Les classes de pureté sont marquées par différents symboles, plus elles sont élevées, mieux c'est. La taille du diamant est l'aspect sur lequel une personne a la plus grande influence. Pour le diamant d'investissement, la qualité de coupe doit être très bonne. Les plus précieuses sont les pierres avec une coupe et une symétrie parfaite. La pierre doit également être certifiée, comme GIA ou IGI.
Combien coûte un diamant et quelle était sa valeur ?
Les diamants étaient les plus chers vers 1980. Plus tard, ils ont enregistré une légère baisse, mais ces dernières années, leur prix a de nouveau augmenté de manière dynamique. Actuellement, la pierre la moins chère avec un certificat pesant 0,16 Ct, de couleur H et de pureté SI1 coûte environ, 456 €. Les diamants plus gros, pesant par exemple 0,52 ct, coûtent environ 1 800 €.
Quel est le diamant ou le brillant le plus cher : quelle pierre choisir ?
Certaines personnes utilisent indifféremment les termes « diamant » et « brillant ». Ce n'est pas une grosse erreur, mais il y a une différence significative entre les deux concepts. Un brillant n'est qu'un diamant brut taillé. Il est donc facile de répondre à la question de savoir quel type de pierre aura une plus grande valeur, un diamant est plus cher. Le prix est influencé non seulement par l'apparence de la pierre, mais aussi par le processus du polissage.
Où vendre un diamant pour conclure rapidement la transaction ?
Bien que l'investissement dans les diamants en France ne fasse que gagner en popularité, les endroits où vendre ces pierres précieuses ne manquent pas. Tout d'abord, il vaut la peine de se rendre dans un point de collecte de pierres précieuses, une liste de ces centres peut être trouvée sur le lien susmentionné. Une visite chez un diamantaire, qui propose des diamants, sera également une bonne idée. Cependant, vous devez vous rappeler n'utiliser que l'offre d'entités de confiance et appréciées sur le marché.