L’inox ou acier inoxydable est un acier extrêmement résistant à la corrosion. Cet acier est inoxydable grâce à la proportion de chrome qu’il contient. En plus de ses caractéristiques techniques, l’inox est un matériau qui allie l’esthétique et la durabilité. Dans cet article, nous essaierons de fournir des informations complémentaires sur cet acier.

L’inox, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, sachez que l’inox est un alliage résultant de la fusion à très haute température de différents constituants le fer, le carbone et le chrome. Destiné à diverses utilisations, il n’y a pas un seul inox, mais plusieurs types d’inox qui se répartissent ainsi : inox ferritique, inox austénitique, inox martensitique, inox austéno-ferritique. Lorsque vous serez amené à choisir le vôtre, assurez-vous qu’il corresponde bien à l’usage que vous en aurez. 

N’hésitez pas à vous renseigner à la source. L'usage de l'inox est fréquent dans le monde de restauration, tant pour les ustensiles que pour le mobilier de cuisine. À cet égard, l’inox est incontournable dans la cuisine professionnelle. Cependant, il est inaltérable, donc non-biodégradable.

Quels sont les avantages de l’inox ?

L’inox peut être recyclé de nombreuses fois sans impacter sa qualité. C’est un matériau recyclable à l’infini. Il est résistant à la corrosion et recyclable. C’est donc un matériau durable. En effet, l'inox diminue ou empêche l'accumulation de charges d'électricité statique. Il est facile à manipuler et à transformer. Il est facile de le souder, le couper ou le plier. Facile d’entretien, l’inox se nettoie facilement et sans grand effort. De ce fait, il a un joli aspect et est souvent utilisé en intérieur comme en extérieur. 

La résistance à la chaleur est également remarquable. Dans ce cas, l'inox peut être facilement stérilisé. Par conséquent, il est idéal pour les cuisines professionnelles aux normes très strictes. Pour finir, il est très apprécié des industriels, car il est très facile à travailler à l'usinage, permettant d'obtenir une