Avec la crise sanitaire actuelle qui n'épargne aujourd'hui aucun pays du monde, il est recommandé de respecter les gestes barrières afin de limiter la propagation du virus. Parmis ces gestes barrières se retrouve le port du masque de protection. Actuellement, il en existe plusieurs et nous vous proposons de les découvrir.
Le masque de protection alternatif
Ce type de masque de protection n'est pas certes médical, mais il vous assure le respect des règles barrières. En effet, c'est un masque inscrit dans la catégorie des masques à usage non sanitaire, car il est conçu en tissu. Vous pouvez en trouver à acheter dans les magasins ou grandes surfaces. Mais il faut avouer que leur qualité ainsi que leurs modèles de fabrication ne sont pas toujours rassurants. Fort heureusement, vous pouvez fabriquer vous-même votre masque de protection. Il vous suffit de suivre en ligne les tutoriels de fabrication via ce lien https://encouturesimone.fr/tuto-masque-a-filtre-afnor/.
Le masque anti-projections
Encore appelé masque chirurgical, le masque anti-projections est efficace pour le respect des gestes barrières, car il vous empêche de toucher votre bouche avec vos mains. Cependant, la particularité de ce masque est qu'il ne peut pas être utilisé pendant plus de 4 heures. Cependant, il empêche la projection de gouttelettes que vous émettez ou qu'une autre personne émet. Mais il n'est pas en mesure de vous empêcher d'inhaler les agents infectieux contenus dans l'air.
Le masque de protection FFP
Ce type de masque de protection est contrairement au masque chirurgical en mesure de vous protéger contre l'inhalation de fines particules contenues dans l'air et pouvant posséder des agents infectieux. Mais le point faible avec le masque de protection FFP est qu'il est contraignant. Il est en effet thermiquement inconfortable. Cependant, outre sa durée d'utilisation de 8 heures, c'est un type de masque qui existe en 3 catégories. Chaque catégorie possède son efficacité.