Le chien est l’un des animaux de compagnie les plus proches de l’homme. Sa capacité à comprendre certains faits et gestes de son maître fait de lui un compagnon fidèle, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Mais pour arriver à ce niveau de communication, il faut passer par un dressage. Mais c’est quoi concrètement le dressage pour chien ?

Quels sont les différents types de dressage pour chien ?

Le dressage pour chien est l’ensemble des techniques mises en application, pour apprendre au chien à obéir à son maître. Lorsque vous essayez ici et là, de rattraper votre chien sans succès au cours d’une balade, ou de lui courir après pour lui porter une leste, c’est tout simplement par ce qu’il n’a pas été bien dressé. Alors, il existe différentes techniques de dressage pour amener votre chien à vous comprendre et à vous obéir.

Le plus souvent, le dressage classique est utilisé par plusieurs personnes pour éduquer leur chien. Mais d’autres se servent du clicker training, de la méthode naturelle ou encore de la méthode du rappel pour amener leur chien à comprendre leurs faits et gestes. Il faut aussi noter que des méthodes de dressage plus professionnels, tels que le dressage pour la chasse ou le dressage pour la défense sont aussi utilisées pour certains chiens.

A quel âge commencer le dressage ?

Pour faire le dressage de votre chien, il est important de commencer tôt avant que les mauvaises habitudes ne s’installent. En effet, tout comme chez les humains, l’assimilation est plus facile au jeune âge. Toutefois, il faudrait commencer par des notions basiques, comme lui apprendre son nom par exemple.

Du coup, déjà à l’âge de deux mois, vous pouvez l’appeler par un nom que vous aurez choisi et en le récompensant par la nourriture par exemple lorsqu’il vient vers vous. Pour ce qui concerne les chiens destinés au dressage pour la chasse, il est conseillé de commencer le débourrage à 6 mois d’âge et puis de passer au dressage complet à partir de 9 mois.