Le vin est une boisson appréciée dans le monde entier. L’arôme annonce le goût du vin, qui, au contact des papilles gustatives, active notre palais et l’aiguise. Avant de l’essayer, cependant, il faut être prêt à distinguer les différents types.

Qu’est-ce qu’un vin ?

Apprécié dans le monde entier, le vin est une boisson naturelle complexe et délicate. Le vin est une boisson naturelle. Cliquez sur ce lien pour tout savoir sur les vins Vinateliste.com. Par définition, il est le résultat de la fermentation du raisin, qui se produit lorsque des levures (champignons microscopiques), présentes dans la peau du raisin, pénètrent dans le fruit et transforment les sucres du raisin (glucose et fructose) en alcool éthylique et en gaz carbonique.

Comment classer un vin ?

Un vin peut être classé selon sa classe, sa couleur, sa teneur en sucre et ses types. Restez à l’écoute :
Classe
- Vins de table : varient entre fins, nobles, spéciales, communes, pétillantes ou gazeuses, avec un titre alcoométrique de 10 à 13°
- Vins légers : teneur en alcool de 7 à 9,9°
- Champagne : est un type effervescent avec une gradation alcoolique de 14 à 18°
- Vins composés : ils sont préparés avec l’ajout d’un autre ingrédient, tels que des produits d’origine animale ou végétale ou des huiles, ayant un titre alcoométrique de 15 à 18°
- Vins de liqueur : comme son nom l’indique, il ressemble à une liqueur, avec un titre alcoométrique de 15 à 18°
Couleur
- Vin rouge : c’est le type de vin le plus commercialisé au monde. Il est élaboré à partir de cépages de couleur rouge ou violette.
- Vin blanc : issu de la fermentation de raisins blancs ou noirs, sans utiliser la peau.
- Vin rosé : il peut être une combinaison de la préparation rouge et blanche, mais il peut également être élaboré avec des raisins foncés qui dégagent peu de couleur dans le processus de fermentation.
Teneur en sucre
- Vin sec : jusqu’à 5 g de sucre sont ajoutés à chaque litre de la préparation.
- Vin Demi-sec : entre 5 et 20 g de sucre sont ajoutés à chaque litre de la préparation.
- Vin doux : plus de 20 g de sucre sont ajoutés à chaque litre de la préparation.
Types de raisins
- Cabernet Sauvignon : c’est le cépage le plus utilisé dans la production de vin dans le monde. Les vins produits sont généralement de table, rouges et secs et équilibrés en amertume et en arôme.
- Malbec : type de vin plus corsé et amer que le Cabernet.
- Merlot : il est similaire au Cabernet, mais fournit un arôme plus fruité et sophistiqué.
- Tannat : a une couleur intense et une saveur caractéristique.
- Pinot Noir : peut être utilisé pour faire des vins de table ou effervescents, car il est doux et très délicat.
- Chardonnay : cépage blanc, considéré comme l’un des plus nobles dans l’élaboration des vins de table et effervescent. Il est également utilisé dans la production de champagnes.