L’hyperventilation chronique consiste à respirer beaucoup plus que l’organisme en a besoin. Il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement des poumons, mais plutôt d’une aspiration excessive d’air. Ce syndrome est lié à divers facteurs qui sont souvent hors du domaine médical comme le stress. Mais comment se manifeste-t-il ? Et comment se traite-t-il ?
Les manifestations/symptômes de l’hyperventilation chronique
La principale manifestation de l’hyperventilation chronique est la respiration accélérée et exagérée. Elle cause une instabilité dans le sang entre le volume du dioxyde de carbone et celui de l’oxygène. Vous désirez plus d’explications sur le syndrome de l’hyperventilation chronique ? Vous trouverez plus de détails sur cette plateforme. En outre, l’hyperventilation se manifeste sur le corps comme suit :
- - Une sensation de carence d’air et d’étouffement, lorsque vous respirez vous sentez un essoufflement. Vous avez du mal à insuffler de l’air dans vos poumons
- - Dans la tête, vous ressentirez des fourmillements dans les neurones et un sentiment d’épuisement. Parfois, vous présenterez des difficultés pour la concentration
- - Dans la cage thoracique, vous aurez l’impression d’être comprimé et vous pouvez ressentir des douleurs et des crampes musculaires.
Ces divers symptômes peuvent tous apparaître tout comme vous pouvez juste remarquer certains d’entre eux.
Traitement de l’hyperventilation chronique
Pour ceux qui souffrent d’hyperventilation chronique, le premier réflexe serait de demander l’avis d’un pneumologue. Il n’existe pas de soins médicamenteux pour traiter ce trouble. Néanmoins, le spécialiste peut prescrire une rééducation respiratoire qui vous aidera à réapprendre à respirer normalement selon les besoins de votre organisme.
Mais avant de traiter le trouble lui-même, il conviendrait d’en découvrir les causes afin de les traiter d’abord. En effet, lorsque vous ne mettez pas fin aux facteurs qui vous occasionnent ce trouble et que vous le traitez directement, il se manifestera de nouveau après un certain temps. Ainsi, si le trouble est causé par le stress ou l’anxiété, et que vous ne trouvez pas le moyen de les soulager, même si vous traitez la maladie, elle reviendra dès que vous serez de nouveau soumis au stress.
En somme, l’hyperventilation est un trouble respiratoire qui se manifeste de diverses manières, mais qui peut être dû à des facteurs non médicaux. Son traitement passera donc nécessairement par l’élimination de ces diverses causes.