Sommaire
De nombreux Français consomment des aliments industrialisés ou importés. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles l’espérance de vie se trouve de jour en jour réduite. Les produits cultivés chez vous sont les meilleurs. Voici donc pourquoi vous devez en consommer selon la saison.
Conserver l’environnement
Adopter une alimentation axée sur les aliments locaux et de saison, c’est avant tout un choix eco-responsable. C’est-à-dire en consommant ces mets, vous rendez l’environnement meilleur. En effet, en optant pour les produits cultivés près de chez vous, vous réduisez les impacts négatifs du transport de ces aliments sur l’environnement.
Des produits locaux et de saison pour une santé plus vive
La consommation des produits locaux et de saison a le privilège d’accorder une meilleure santé. Deux principales raisons soutiennent le fait que les aliments de saison sont les plus nutritifs. En premier, ils sont cueillis à la maturité contrairement aux produits étrangers. Ils vous offrent donc une qualité et une fraîcheur hors du commun. De même, ces produits bénéficient des meilleures conditions climatiques pour leur développement. Ce qui les rend plus agréables et favorables pour vivifier la santé des consommateurs.
Une adaptation à nos besoins nutritionnels
D’abord, il faut reconnaître que nos besoins nutritionnels évoluent également au fil de chaque saison. Par exemple en période hivernale, les produits locaux sont en général riches en glucides comme le cas des pommes de terre. Ces aliments procurent l’énergie nécessaire et de la chaleur (surtout lorsqu’ils sont cuits). Aussi, en hivers, les aliments locaux sont aussi riches en vitamines C. Ces derniers vous permettent de renforcer vos défenses immunitaires.
À contrario, en été, les légumes et les fruits produits sont riches en eau. Leur consommation vous permet de lutter contre les risques de déshydratation pendant cette période de chaleur. Ainsi, vous pouvez manger des produits locaux et de saison comme du melon, des pastèques, des tomates ou des courgettes.