Sommaire
Pour éviter de se faire entuber pendant l’achat ou la vente d’un véhicule, il est nécessaire de connaître son prix de référence sur le marché d’occasion. C’est le coût d’acquisition de la voiture. Découvrez comment calculer le prix d’achat d’une voiture.
Se renseigner sur les sites de vente de véhicules
La détermination de la valeur d’une voiture peut se faire gratuitement en ligne. Les valeurs des voitures sont régulièrement actualisées donc il y a plus de chance d’obtenir des informations à jour. Pour obtenir l’évaluation du véhicule, trois informations sont primordiales. Il s’agit de la marque de la voiture, son modèle et l’année où elle a été mise en circulation. Visiter ce lien https://www.simone-simon.fr/ pour en savoir les démarches d’obtention du prix de vente d’un véhicule.
En quelques minutes, vous obtenez l’estimation de la valeur de votre véhicule. La valeur d’une voiture baisse généralement de 20 à 25 % chaque année après sa mise en circulation. Notamment, c’est ainsi durant les quatre premières années. Après ce délai, la valeur du véhicule diminue de manière absolue.
Calculer soi-même la valeur en tenant compte de certains critères
Plusieurs facteurs entrent en jeu pour déterminer le prix d’achat d’un véhicule. Il s’agit du kilométrage annuel, l’état du véhicule et son degré d’ancienneté. Le véhicule se dévalue en fonction de son kilométrage qui à son tour varie selon la motorisation. Un véhicule qui dispose d’un moteur diesel n’aura pas le même kilométrage que celui au moteur à essence.
Il faut nécessairement le connaître pour faire un choix judicieux du prix d’achat. Quant au degré d’ancienneté, c’est tenir compte du nombre d’années d’utilisation, il sert à calculer l’amortissement du véhicule. Vous pouvez aussi laisser la tâche à des experts si ça vous convient. En ce qui concerne l’état du véhicule, les valeurs des pièces défectueuses sont à déduire de la valeur d’acquisition.
Se référer aux modèles semblables de la voiture
Des milliers d’annonces de vente de véhicules d’occasion sont faites par mois. Il faudra visiter dans le lot les annonces des voitures semblables à la vôtre afin de voir à quel prix elles sont proposées. En plus d’être gratuite, prompte et simple, cette consultation vous permet d’harmoniser votre prix à celui du marché.