Ce n'est plus à prouver : une bonne alimentation favorise tout naturellement une bonne santé. Manger sain, c'est manger de bons aliments, préparés ou conservés dans les meilleures conditions, sous les meilleures formes. Les aliments que nous consommons sont soit mangés crus comme certains fruits et légumes, soit mi-cuits ou cuits à point. C'est question de goût et d'hygiène alimentaire aussi. Il existe cependant des aliments qu'on ne peut pas ne pas manger cuits. Vous découvrirez ces aliments dans les prochaines lignes ainsi que les raisons pour lesquelles ils doivent passer au four ou à la casserole avant d'être consommés.
Certaines viandes
Vous êtes invité à vous rendre sur un site intéressant pour découvrir quelques sélections d'aliments à cuire absolument avant consommation. Les viandes en font partie. Enfin, pas toutes. Généralement, on les mange saignantes, cuites à point ou braisées. Le tout dépend du type de viande. Retenez cependant que, lorsqu'il s'agit de poulet et de porc, vous devez forcément les cuire. En effet, la chaleur de la cuisson se chargera de détruire toutes les bactéries nuisibles que contiennent ces viandes.
Les morilles
Si vous voulez éviter une anémie plus ou moins sévère et autres maux, pensez à cuire vos morilles avant de les consommer.
Les haricots
Ce sont des aliments très prisés pour leur teneur en protéines. Mais les haricots sont connus pour être difficiles à digérer aussi. Et quand ce sont les haricots jaunes et verts, il faut être prudent. On y trouve, en effet, de la phraséoline, une toxine qui peut faire très mal à l'estomac.
L'aubergine
L’aubergine contient de la solanine, une toxine dont une certaine quantité peut sérieusement mettre à mal votre organisme. Il vaut donc mieux la bouillire ou la mettre au four avant consommation.
La farine
L'ingrédient phare en pâtisserie n'est pas destiné à être consommé cru. La farine contient l'E-coli, la batterie responsable des coliques.