Avant de conduire dans n’importe quelle ville d’Europe, il faut s’assurer de maîtriser le Code de la route de la ville dans laquelle on se trouve et d’avoir une assurance auto. Ces deux conditions sont primordiales pour circuler librement. Ainsi, la connaissance des divers codes de la route européens peut permettre à toute personne à bord de son véhicule de se déplacer en toute sécurité et d’éviter de se prendre des amendes.
Les principes indéniables de l’automobile européenne
En Europe, il existe un certain nombre de règles générales concernant l’automobile. Les voici :
- Tout conducteur doit avoir un permis de conduire de l’Union européenne ou un permis international.
- Tout conducteur doit détenir une preuve de son enregistrement et de son assurance.
- Tout conducteur doit maîtriser le concept des ronds-points ainsi que des cercles dans lesquels la circulation se fait à sens unique.
- Tout conducteur doit avoir en conduisant, ses phares allumés jour comme nuit.
- Certains pays européens exigent au conducteur d’avoir des trousses de sécurité et des ampoules de rechange pour les phares dans sa voiture. Les Porsche quant à eux ne sont pas des exceptions.
Points de divergence dans la circulation en Europe
Il existe, malgré l’importance de toutes les lois prescrites concernant la circulation automobile, des règles exceptionnelles. En effet, les différentes règles varient d’un pays à un autre en Europe. Ainsi, selon le pays dans lequel vous vous trouvez, il peut être question d’une vérification de la propreté de votre voiture, d’un jeu de lunettes de rechange ou encore d’un alcootest. Le tout dépend du pays. Par exemple, en France, sauf si c’est pour éviter une éventuelle collision, dans les villes le klaxon est illégal. En Allemagne, pour avoir la possibilité de circuler dans les zones vertes environnementales, il est obligatoire que tous les véhicules portent un badge environnemental. En Italie, l’une des amendes les plus fréquentes imposées aux nouveaux conducteurs est la circulation sur les routes réservées aux piétons, etc.