Comment traiter les cheveux très abimés ?
Vos cheveux sont rêches et ressemblent à de la paille, avec plusieurs nœuds. Ils cassent à la moindre manipulation et vous ne savez plus quoi faire ? Alors, vous trouverez ici comment traiter vos cheveux abimés.
Pourquoi les cheveux s’abiment-ils ?
La pollution, le vent, le soleil, les lissages, bouclages et les colorations, mettent les cheveux à de rudes épreuves, plus de détails sont à voir ici. Alors la fibre capillaire n’a pas de défense naturelle contre ces agressions. Du coup, les cheveux perdent leur douceur quand la fibre est fragilisée. Alors les cheveux deviennent secs, ternes, cassants et perdent toute leur brillance et éclat et parfois sont difficiles à coiffer. On dit dans ce cas qu’ils s’abiment. Les carences alimentaires, le stress, les pathologies, les régimes alimentaires inadéquats sont parfois à l’origine de cheveux abimés.
Réparation de cheveux abimés
Évitez de vous laver les cheveux quotidiennement
Il est important de stopper les causes à l’origine de cheveux abimés, avant de les traiter. Les brushings au fer à boucler, au sèche-cheveux trop chaud sont à arrêter si vous souhaitez avoir vos cheveux en parfait état. Aussi, évitez de vous laver les cheveux quotidiennement, car les calcaires de l’eau ont des composants qui abiment les cheveux. Mais si vous faites du sport, vous pouvez les laver une fois par semaine et au shampoing naturel sans ingrédients chimiques agressifs. Ensuite pour commencer l’opération de réparation, songez à couper les pointes de vos cheveux.
Hydratez vos cheveux avec des huiles et masques végétaux
L’hydratation et les soins nutritifs sont de meilleures actions, pour réparer les cheveux en souffrance. En effet l’hydratation permet de protéger les cheveux et les soins nutritifs gainent les fibres sensibles. Vous pouvez utiliser le beurre de karité, qui est un réparateur nutritif très actif, pour traiter et réparer vos cheveux malades. Vous pouvez également opter pour les masques nourrissants et hydratants, que vous posez toute la nuit sur votre chevelure. À votre réveil, vous rincez simplement vos cheveux sans les laver. Cette opération peut être faite une fois par semaine.