L’écologie est la science qui étudie les interactions entre les sociétés humaines et leur environnement. Elle est également liée à plusieurs autres sciences telles que les sciences de la terre, de la géographie et de la biologie. L’écologie permet de connaitre le fonctionnement de l’environnement et comment les humains et les autres êtres vivants en dépendent. Découvrez dans ce document, les gestes écologiques et leurs importances dans la préservation de notre planète.
Quels sont les gestes écologiques à adopter ?
La planète est menacée par des catastrophes climatiques, il urge donc d’être écologique afin de la protéger efficacement. Pour etre écolo, il faut prendre plusieurs dispositions telles que :
• Trier dans les déchets : pour pratiquer le tri-sélectif il suffit de suivre les consignes inscrites sur les emballages et d’utiliser les poubelles colorées pour éviter de se tromper ;
• Ne rien jeter parterre : la dégradation d’un chewing-gum, par exemple, nécessite plus de 05 ans dans l’environnement. Il serait plus judicieux de ne rien jeter parterre afin de protéger notre environnement ;
• Réduire l’utilisation de la climatisation durant l’été : en voiture, la climatisation contribue considérablement à la production des gaz à effet de serre. Limitez l’utilisation de la climatisation en optant pour les pare-soleils ou en garant votre voiture à l’ombre ;
• Privilégier les ampoules LED : elles ont une durée de vie plus longue et consomment 80% d’électricité en moins que les ampoules classiques.
Pour en savoir plus sur les mesures écologiques, visitez l’article sur l’écologie.
Pourquoi doit-on protéger nos écosystèmes
Actuellement, le monde traverse deux crises écologiques majeures. Il s’agit de l’accélération de la hausse des températures et de l’érosion de la biodiversité qui risquent de mettre en péril la viabilité de la planète au fil du temps.
En effet, plusieurs activités humaines nécessitent l’exploitation de combustibles fossiles. Ceci entraine une forte concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, qui à leur tour, amplifie le réchauffement climatique sur la planète.
Au fur et à mesure que la température de la planète augmente, la viabilité dans le monde est de plus en plus compromise. De même, la diversité des espèces est nécessaire pour le maintien d’un bon nombre de ressources pour que chacun puisse y vivre paisiblement. Plusieurs phénomènes dont la déforestation détruisent les habitats naturels des plantes et des animaux.
Des actions pour la reforestation sont menées afin de protéger ces êtres vivants. L’écologie vise donc à rendre viable notre planète et les ressources suffisantes.