Existe-t-il une nuance entre le Cc et le Cci dans la rédaction d’un mail ?
L’email est un instrument de base essentiel dans la communication au sein d’une entreprise et entre entreprises. Aussi pratique que soit cet outil d’échange, bon nombre d’entre nous ne maîtrisent pas encore les rouages de rédaction d’un email formel et se perdent toujours dans les options disponibles. Oui, on n’a souvent pas la main pour ajouter une pièce jointe, masquer un destinataire, mettre un collaborateur en copie, demander une accusée de réception… Pourtant c’est facile à prendre de l’eau; lisez ce développement pour avoir une idée claire sur les notions de Cc et Cci dans un mail.
Le procédé rédactionnel d'un mail
Pour réussir une rédaction de mail et l’envoyer facilement, commencez par rédiger en 1er le corps de votre mail puis ajoutez les pièces jointes si vous en avez. Ensuite, en cas de besoin, vous utiliserez les options ‘’CC et CCI’’, cette partie sera développée plus amplement dans les lignes à suivre. À la fin de tout ceci, inscrivez l’adresse de vos destinataires si vous vous en avez plusieurs, dans le champ « A » puis cliquez sur envoyer. Contactez-nous pour en savoir plus sur les techniques de rédaction d’un mail professionnel.
Que comprendre des notions de Cc et Cci dans un mail ?
Dans un mail, l’option Cc désigne une ‘’copie conforme Visible’’. Elle sert à partager avec d’autres destinataires le corps de mail que vous avez envoyé à votre destinataire principal et que chacun le reçoive avec notification d’identification de tous ceux qui ont reçu votre mail.
Par contre au niveau de l’option Cci le procédé reste le smême, mais celle-ci sert à envoyer une ‘’copie conforme Invisible’’ aux destinataires de son champ qui voient les contacts des champs « À » et « Cc ». Malheureusement, ceux du champ « À » ou de l’option « Cc » ne verront pas les contacts en Cci.
Enfin, on peut retenir que les options « Cc » et « Cci » servent toutes à partager la copie du corps de mail du champ « A » avec les destinataires qui reçoivent l’ampliation de ce mail. À la seule différence que, le Cc notifie à chaque destinataire tous les autres contacts qui ont reçu ce mail or du côté de « Cci » seuls ses destinataires voient les autres.