La paranoïa : ce qu’il faut savoir
Il vous est peut-être déjà arrivé de rencontrer des personnes d’une méfiance excessive. Ces personnes semblent quelque peu déconnectées de la réalité. En effet, cette situation est due à un dysfonctionnement mental. Cette affection est couramment appelée la paranoïa. Cette maladie affecte plus de monde qu’on ne le pense et on peut en venir à bout avec des cures efficaces.
La paranoïa et ses signes
La paranoïa est un dysfonctionnement mental associé à la schizophrénie. Elle se manifeste par des délires permanents et une sensation de se sentir opprimé par le monde entier. Cette sensation pousse à être méfiant envers tous. Ceci pousse à un retranchement et une vie solitaire.
Le site internet Rotary1820.org, nous fait savoir qu’un paranoïaque peut souffrir de la maladie à long terme. Dans son monde à lui peuvent se manifester des hallucinations. Tout ceci est de nature à le rendre parfois agressif.
L’agressivité est l’un des tout premiers signes de la paranoïa. Cette agressivité peut s’aggraver avec des hallucinations et une colère grandissante. On retrouve également d’autres signes tel que la rancœur, l’orgueil excessif et bien d’autres.
Les causes et le traitement
De façon générale, la paranoïa a plusieurs facteurs qui en sont à l’origine. Au prime abord, un traumatisme peut en être la cause. Le traumatisme peut être dû à une violence, quelle que soit la forme ; subie enfant, ou à l’âge adulte.
Autre cause de la paranoïa, est la jalousie. Celle-ci peut lier à une tromperie éventuelle du partenaire. Dans d’autres cas, cette maladie est aussi due à un abus, une inégalité. En effet, au travail ou dans la vie active le malade a peut-être subi une injustice qui l’a marqué. Ceci peut le contraindre à vouloir une réparation du tort.
La paranoïa est une affection curable. Sa médication est associée aux neuroleptiques. À cela s’ajoute la psychothérapie. Il arrive que le patient soit interné ou hospitalisé. Ceci dépend de son état.