Pourquoi utiliser un gilet-airbag ?
La moto est le véhicule le plus utilisé. Il est très pratique et efficace pour les déplacements courts et assez rapides. Son conducteur, dispose de plusieurs équipements pour assurer sa sécurité même après un accident. Parmi ces équipements, nous avons le gilet-airbag qui par ses qualités se montre indispensable pour les usagers. Nous parlerons dans la suite, de son utilité et comment ça marche.
L’utilité du gilet-airbag
Un airbag moto est similaire à un blouson ou un gilet de moto, sauf qu'il est équipé d'un airbag, d'une cartouche de gaz sous pression et d'un déclencheur. Ici, vous verrez l'explication dessus. Ce système protège les zones vitales du corps (colonne vertébrale, poitrine et abdomen) qui ne sont pas ou mal protégées par un simple blouson. L'airbag moto augmente considérablement le niveau de sécurité.
Comment ça marche ?
Tous les éléments nécessaires pour détecter des collisions et déployer les airbags sont intégrés dans le sac, qui peut donc être utilisé sur n'importe quelle moto sans installation préalable. Il existe actuellement trois systèmes : un mécanisme utilisant un câble (filaire) relié à la moto, un mécanisme utilisant une technologie radiocommandée qui nécessite l'installation de capteurs sur les deux roues, et un dernier système, entièrement autonome. Quel que soit le système choisi, le principe est le même. Mais a quelques détails près.
Cela se remarque sur le dispositif de détection et déploiement. Une fois gonflé, en cas de chute ou de collision, il entoure le dos, le cou et l'abdomen de la région cervicale à la région lombaire. En amortissant l'impact de manière beaucoup plus efficace et étendue qu'une protection dorsale ou thoracique, l'airbag réduit le risque d'impact et de blessures internes.
Le gilet airbag se distingue par son utilité comme le meilleur protecteur que l’on peut avoir avec soi sur sa moto. Paré à toutes éventualités, vous êtes mieux protégé.