Sommaire
La valeur d’une marque dépend principalement de la manière dont son public cible la perçoit. Pour ce faire, vous devriez être constamment à l’écoute de vos clients et des parties prenantes de manière générale. Ainsi, vous aurez la facilité de surveiller et d’adapter votre image de marque à leurs besoins. Découvrez dans les lignes qui suivent, les différentes stratégies que vous pourrez utiliser pour promouvoir votre marque ou votre entreprise.
La stratégie de marque ombrelle
La stratégie de marque ombrelle concerne une marque ou une entreprise qui offre une multitude de produits ou services. En adoptant la stratégie de marque ombrelle, vous devriez vous assurer que votre marque dispose d’une certaine réputation. En effet, elle est adoptée par les entreprises qui souhaitent mettre sur le marché un nouveau produit ou service auquel elles envisagent donner une image solide dès la commercialisation.
La stratégie de marque caution
Cette stratégie désigne une marque bénéficiant d’une certaine notoriété. Elle est adoptée par les entreprises pour certifier la valeur et l’originalité d’un produit non connu du grand public. De ce fait, la marque caution crée une marque fille qui prend en compte les produits méconnus. Alors, ce dernier pourra bénéficier de la confiance accordée par les clients de la marque caution. Par ailleurs, elle couvre uniquement les produits appartenant au même marché et à la même catégorie de consommateurs.
La stratégie de marque gamme
Elle désigne une marque renfermant un ensemble de produits de même catégorie de consommation. En fait, ces produits doivent être commercialisés par la même entreprise et doivent répondre aux mêmes besoins ou présenter les mêmes promesses de qualité. Notons que la largeur et la longueur de la gamme désignent respectivement le nombre de types de produits différents et de produits repris par la gamme tout entière. Cette stratégie permet de rassurer les clients, car les produits partagent la même marque.
La stratégie de marque globale
Cette dernière stratégie est utilisée pour les gammes de produits disponibles dans le monde entier. Avec cette stratégie, même si les mêmes versions ne sont pas identiques dans tous les pays, l’identité, la politique et le principe des produits et services demeurent les mêmes.